Forum

Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Messagede Seb » 19 Jan 2018, 10:18

Bon, j'ai vu le dernier star wars, alors pour être honnête :

J'ai un peu de mal à comprendre ton acharnement mon cher Bono. :mrgreen:

Entendons-nous bien, le film n'a absolument rien d'exceptionnel, il est divertissant et d'une qualité largement acceptable pour un divertissement.

Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films... Soyons honnête, à part la trilogie originale, ça fait des décennies que les films star wars sont juste des blockbusters plus ou moins sympathique.

Si on enlève l'aura médiatique autour de la saga et qu'on regarde purement les qualités cinématographiques des oeuvres, j'entends.

Donc pour moi, y a pas de quoi sauter au plafond entre les qualités du star wars de JJ et celui de Johnson. On est encore une fois dans des blockbusters assez basique et plutôt efficaces, tout en restant d'une basicité affolante.

Bref, tout ça pour dire que ça me fait toujours rire quand on parle de la saga star wars comme si c'était du grand cinéma. :mrgreen:
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Evilkevin » 19 Jan 2018, 20:54

Seb a écrit:Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films... Soyons honnête, à part la trilogie originale, ça fait des décennies que les films star wars sont juste des blockbusters plus ou moins sympathique.

Au risque de me faire lyncher bien gentiment, les IV, V et VI sont pas non plus terribles... Ce qu'il y a c'est qu'on les as tous vu avec un regard d'enfant, voir de jeunes adultes... C'est en partie plus la nostalgie des fantasmagories de l'imagination des enfants, voir des adulescents, qui nous font apprécié ces épisodes.

Et bien évidemment, on est tous sous le joug de la tyrannie du "c'était mieux avant".

Dans la culture, la découverte, nous fait regarder chaque oeuvre sous un jour, puis quand on y revient, on y décode d'autres messages, d'autres idées.

La culture n'est pas figée.... Si cela se trouve, dans 15 ans, nos enfants parlerons du VIII comme d'une pierre angulaire.... A voir ce qu'ils font avec le IX quoi.... :mrgreen:
Image
Evilkevin
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Evilkevin24

Messagede Seb » 19 Jan 2018, 21:00

Pour moi la trilogie originale à ce charme désuet qu'on n'est plus capable de faire depuis au moins 20 ans.

Mais très franchement, pour moi, ce n'est pas de la nostalgie. Quand je regarde les trois premiers star wars, ou les gremlins, ou SOS fantôme 1 et 2 ou pléthore d'autres films, le constat est objectif : On n'est plus capable de faire ce type de cinéma aujourd'hui.

Ce qui ne veut pas dire que c'est moins bien aujourd'hui, y a toujours des perles dans tous les genres et en quantité.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Evilkevin » 19 Jan 2018, 21:13

Je pense que tu dis aussi cela parce qu'on est bombardé de remake tous plus pourris les uns que les autres...
Pour voir de l'original, faut sortir des sentiers battus de nos jours.

Un jour, on m'a dit :
"Le monde n'a plus de secret pour nous, tout a été découvert.... " et ce jour là, j'ai compris une chose...
Que l'imagination l'emportait sur tout. Et voilà aussi pourquoi je me plonge de plus en plus dans la littérature.

Au cinema, ils ont fait le tour de pas mal de chose, peut être que dans 10 ou 15 ans, nous verrons de nouvelles choses... plus originales, et là on se dira que s'est trop original pour nous :ptdr:
Image
Evilkevin
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Evilkevin24

Messagede bonosol » 20 Jan 2018, 01:24

Seb a écrit:Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films...

:?:
Mais... je n'ai jamais dit ça, tu fabules. Ou alors j'étais sous l'emprise de je ne sais quoi... :oops:
Je ne considère aujourd'hui que le V et dans une moindre mesure Rogue One comme de très bons films, alors tu vois...
Par contre, même les autres avaient au moins quelque-chose à raconter.
Pour le reste, je te renvoie à la critique que j'ai mise en lien en page précédente.
Ce monsieur explique très bien mon ressenti, mais en mieux.
Et en plus, il est suisse :bravo:
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 20 Jan 2018, 10:32

Effectivement je suis plutot d'accord avec lui. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 22 Jan 2018, 09:25

Evilkevin a écrit:Je pense que tu dis aussi cela parce qu'on est bombardé de remake tous plus pourris les uns que les autres...
Pour voir de l'original, faut sortir des sentiers battus de nos jours.

Seb a raison : Hollywood n'est plus capable de faire des films d'action/aventure comme dans les années 80. C'est pas une question de nostalgie. Si E.T. sortait en 2018 il serait tout autant considéré comme un chef d’œuvre qu'à l'époque. Mais l'insouciance et l'assurance des héros des années 80/90 ont majoritairement disparu au profit d'un repli sur soi, d'une remise en question de son identité et de la légitimité de la justice que le héro tente d'appliquer. Cette métamorphose du cinéma américain vient du traumatisme du 11 septembre qui a complétement bouleversé l'orientation des productions cinématographiques du pays. Et quasiment 20 après, on ne s'en est toujours pas sorti.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Précédente

Retourner vers Culture